D’A – Résidence du Lac

   |   By  |  No comments

Article dans le D’A n° 274 de septembre 2019 sur le projet Résidence du Lac à Bordeaux.

 

La pièce en plus

Dans son offre, le marché immobilier privé entend aussi favoriser la flexibilité et l’évolutivité du logement. En 2012, le groupe Icade déposait le concept Bihome®, développé dans plusieurs opérations à l’instar d’Yn-fluences Square, livré à Lyon en 2018. Celui-ci greffe au logement principal un espace de vie doté d’un double accès (dont l’un indépendant) et d’une salle de bains pour divers scénarios d’usages: colocation, familles re-composées, accueil d’un proche, suite parentale, chambre d’adolescent, télétravail…

Dans la résidence du Lac à Bordeaux, la recherche appliquée à cette pièce en plus se complète d’une volonté de la dénormer pour l’inscrire dans l’économie du projet.

On demande beaucoup au logement, en termes de performances énergétique, environnementale  économique; autant d’exigences difficiles à satisfaire compte tenu des budgets qui lui sont réservés. Pour cette opération, les architectes Bruno Rollet et l’agence DND ont donc fait le choix d’opter pour un mode constructif et une matérialité simples afin de concentrer les moyens sur la qualité d’usage et l’espace.

Cette pièce supplémentaire de 10m2 , livrée hors d’eau et hors d’air, n’est pas chauffée, pas équipée, encore moins labellisée. Autant de caractéristiques lui valant l’appellation de « séchoir » lors du dépôt de permis de construire. Mais l’habitant bricoleur peut l’investir à son goût, pour en faire un atelier, un espace de travail, une chambre d’ami… Cet espace supplémentaire constitue aussi un levier pour favoriser les parcours résidentiels : le T2 peut évoluer en T3, le T3 en T4 et le T5 duplex en studio + T3 duplex. Séparé du logement par la terrasse, il renvoie à ce qui fait souvent la spécificité d’une maison : ses appendices, cabane, garage, abri de jardin, qui prolongent son chez-soi, étirent les déplacements. Cette configuration découle de la fragmentation du projet en plots. Six d’entre eux sont re liés deux à deux par ces terrasses et pièces supplémentaires. La morphologie s’acquitte également des règles que les architectes se sont données au départ – double orientation pour tous les logements, paliers éclairés naturellement, séjour positionné en angle… Règles qui devaient façonner l’identité du projet dans un contexte offrant peu de prise à la conception. Le terrain, un site délaissé, est l’un de ceux proposés lors de la consultation « 50000 logements » autour des axes de transport collectif, initiée par la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole).

Rappelons que cette consultation avait pour moteur une réflexion sur l’innovation en termes d’usages et sur la taille des logements, avec des speed dating organisés entre promoteurs et architectes. Pour cette équipe, le mariage semble avoir réussi.

Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier + Axanis – Equipe d’architectes : DND + Bruno Rollet – Programme : 156 logements (social, accession maîtrisée et accession libre) construits en deux tranches, avec une pièce en plus dans 60 logements Surface: 7900 m° SHAB – Coût des travaux: 10 millions d’euro HT – Coût de sorte moyen 2 500 euros TTC/m° SHAB- Etat d’avancement: tranche 1 livrée en mars 2018)