Batiactu – Maisons connectées

Publié le 12/11/2015

Article dans Batiactu le 12-11-2015 sur le projet Deux maisons connectées à Bézannes

Sur un site unique situé près de Reims, le bailleur social Plurial Novilia va construire cinq maisons inspirées des cinq continents. Un projet qui vise la qualité architecturale, grâce à cinq signatures différentes, autant que le symbolisme culturel. Découverte avec les acteurs de cette création.

Jean-Pierre Belfie, le maire de Bezannes, est enthousiaste : « C’est un superbe projet, qui met en valeur les richesses architecturales de toutes les régions du monde. Les ‘Maisons des Cinq Continents’ vont ancrer à l’international notre quartier d’affaires« . La présidente de Reims Métropole, la députée Catherine Vautrin, renchérit : « Reims est une ville particulière, avec 43 % de logements sociaux, et Bezannes elle-même a une place particulière, puisqu’elle abrite une des deux gares TGV de notre métropole« . Une ligne à grande vitesse vécue au départ comme une punition, par la petite ville, mais qui s’est peu à peu transformée… en bénédiction. L’arrivée de cet axe de circulation a transformé des terrains agricoles en zone d’activité nécessitant la concrétisation d’un projet urbain pour fabriquer un faubourg et une entrée d’agglomération.

Dans le cadre de la réalisation d’un programme mixte, mêlant logements, activités économiques et espaces verts, Plurial Novilia, l’entreprise sociale pour l’habitat champenoise, a choisi de lancer le programme Esperanto, du nom de ce langage planétaire. Cinq architectes  différents, tous de culture internationale, ont donc été sollicités pour imaginer cinq maisons symbolisant les continents. C’est Arep Ville qui se chargera de définir leur implantation au sein de l’emprise dédiée de plusieurs hectares. Outre deux maisons connectées, conçues par l’architecte Bruno Rollet, destinées à explorer les possibilités offertes par la domotique pour le maintien des seniors à domicile et pour répondre aux évolutions du logement lors des différentes étapes de la vie, un ensemble en R+2 de 53 logements sera créé.

Louis Moutard, architecte-urbaniste pour Arep, explique : « C’est un travail collectif et une image symbolique, à un moment où le monde est extrêmement fragilisé. Travailler sur la maison individuelle, c’est retrouver l’échelle du foyer et de la famille, pour ne pas la laisser aux seuls maîtres d’œuvre et industriels. Nous partageons ici des connaissances et des techniques pour fabriquer sur mesure, ce qui sera l’occasion de rebondir sur un certain nombre de sujets« . Les cinq maisons représentant les cinq continents devront, par exemple, présenter de bonnes caractéristiques environnementales, utiliser des matériaux naturels autant que possible, et tendre même vers la passivité énergétique.

 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Le Moniteur – Renouvellement urbain des Aubiers

18/11/2022
Article paru dans Le Moniteur, novembre 2022 par Orianne Dupont "Bordeaux, les Aubiers démarrent une nouvelle vie" à propos du…

Architecture d’Aujourd’hui – Maisons connectées

01/10/2019
Les maisons connectées Konekti dans L'Architecture d'Aujourd'hui n°433 d'octobre 2019. L'architecte parisien Bruno Rollet a récemment livré deux maisons connectées…

D’A – Résidence du Lac

01/09/2019
Article dans le D'A n° 274 de septembre 2019 sur le projet Résidence du Lac à Bordeaux.   La pièce…

Télématin Maisons Konekti

07/05/2019
Les maisons Konekti  dans Télématin sur France 2 par Sylvie Adigard https://www.youtube.com/watch?v=DIfy3oKI2Gk