Plurial Novilia
Architecte : Bruno Rollet
OPC : Bruno Rollet
Paysagiste : Atelier Moabi
Economiste : TCA
BET Thermique : Bastide & Bondoux
Aldes, Alphacan, Artemide, Campa, CPR, Peinture Chagneau, Groupe Courlancy, EDF, Forbo Sarlino, Grand e-nov, ID Champagne, Jacob Delafon, Le Bronze Industriel, Monier, Reccal, Schneider Electric, Technal
Corps d’état séparés
Gros-oeuvre : BÂTIMENT ASSOCIÉ
Ossature bois, bardage bois, couverture, étanchéité : COUVREURS DE FRANCE et C&E
Menuiseries extérieures : FRECHIN
Menuiseries intérieures, cloisons, plafonds : AGNESINA
Sols souples et peinture : SIONNEAU
Plomberie : SORETHERM
Electricité, courants forts et faibles : ÉCART
VRD et aménagements paysagers : GRANDCOLAS
RT 2012
Effet Joule
Deux maisons connectées, locatives sociales en PLUS
728 898 € ht
(valeur novembre 2018)
2 803 € ht / m² shab
SHAB 2+1 : 100 m² , SHAB 5+1 : 160 m2
SDP 2+1 : 130 m² , SDP 5+1 : 195 m2
À Bezannes, quartier en mutation près de la gare TGV-Reims et de la ligne de tramway en liaison avec le centre ville, les maisons Konekti symbolisent l’innovation en matière d’habitat social. En cours de livraison, elles seront ouvertes au public pendant six mois avant l’arrivée des futurs locataires au printemps 2019.
Cette fois à Bezannes, Bruno Rollet a collaboré avec 18 industriels locaux et nationaux et EDF, qui ont apporté leur expertise et leur savoir-faire. Cette démarche inédite a naturellement influé sur les deux partitions architecturales qui sont chacune adaptées à la nature des matériaux et aux fonctions d’usage. Conçues dans le respect de la RT 2012, les maisons Konekti sont équipées d’outils les plus performants en matière de domotique et de télémédecine, ce qui les tournent résolument vers l’avenir.
L’ambition sociale d’un territoire
Sur un terrain de la ville de Bezannes, à la périphérie de Reims, Plurial Novilia s’est donné pour objectif de réfléchir autrement à la construction de logements suscitée par l’arrivée du TGV, une « turbine économique » qui innerve la région Champagne-Ardenne. Des entreprises de pointe s’y implantent et peuvent ainsi bénéficier d’une offre de logements innovants. Plurial Novilia s’est adressé à une maitrise d’œuvre aguerrie sur la question sociale, en l’occurrence l’Agence Bruno Rollet. Les deux maisons Konekti représentent le premier des trois volets de ce grand projet homogène : un immeuble collectif conçu par Bruno Rollet (53 logements) et cinq autres maisons dites des cinq continents.
2+1
La 2+1 offre une promenade périphérique à l’abri des intempéries. On y entre par une serre, fenêtre sur l’extérieur : ce cheminement abrité par le toit et la vue de la serre sont autant de façons d’être connecté à ses contemporains. C’est une maison de 120 mètres carrés de plain pied et sa toiture plate est végétalisée. Cette maison bénéficie des dernières technologies de domotique liées au maintien à domicile (ergonomie du logement, dispositifs de préventions des chutes). En lien avec le service gériatrique de la Polyclinique voisine, les équipements de télémédecine évitent de multiples déplacements. Elle est également dotée d’une chambre de 23m2 dédiée à un actif. Ainsi, on crée du lien social entre des personnes qui, probablement, ne se seraient jamais rencontrées. On imagine aisément la multitude de services qu’elles peuvent se rendre au quotidien, de moments qu’elles peuvent partager, augurant d’un nouveau vivre-ensemble.
5+1
La 5+1 est blanche comme la craie de champagne, toute revêtue de tuiles comme on en fabrique dans la région. D’une surface de 153 m2, elle est destinée à accueillir une famille avec enfants et un actif ou un senior. Elle se distingue par son toit en pente et son matériau principal : cette tuile blanche émaillée recouvrant entièrement son volume. C’est une maison familiale qui, en intégrant un studio, propose d’autres possibilités de vivre ensemble tout en préservant son indépendance.
KONEKTI, deux maisons connectées
Ces deux maisons sont également dotées de technologies de pointe en matière de domotique : ainsi elles deviennent des maisons connectées. Ces techniques de gestion automatisée ambitionnent d’optimiser ces maisons sur les questions d’énergie, de communication, de soins, de sécurité. Le principe de la maison connectée est simple : les appareils électriques sont reliés à une box par le biais d’un Cloud afin que l’on puisse les gérer à distance via une application sur smartphone ou tablette. Fondée sur une analyse des besoins quotidiens des usagers, la domotique apporte une réponse spécifique et adaptée à l’utilisation de l’espace domestique : éclairages, détecteurs, occultants centralisés, système de veille, contrôle des paramètres thermiques, tous ces procédés prennent ici le relais de la gestion et de l’entretien du foyer. Cette automatisation de la maison permet une interaction directe de l’usager avec son habitat, faisant de lui un acteur direct de son milieu. Cette façon nouvelle d’appréhender son lieu de vie, en posant notamment les questions d’économie d’énergies, font des maisons Konekti des maisons d’avenir.