UIOM RUNGIS

RUNGIS
Maître d'ouvrage

Régie personnalisée pour la valorisation et l’exploitation des déchets de la région de Rungis

Équipe de maîtrise d’œuvre

Mandataire : VEOLIA/GENERIS

Architecte : Bruno Rollet

Couleurs et jardin : Céline Langlois

BET Fluides : Fabricom

Programme

Rénovation des façades et aménagement paysager de l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères. Conception et construction d’un bâtiment ORC (cycle de récupération de la chaleur organique).

Montant des travaux

14 974 330€ HT

LIVRAISON PRÉVUE mai 2018
Catégorie : Industries
Description :
Site

Implanté sur le territoire du Marché d’Intérêt National, propriété de la SEMMARIS, l’incinérateur UIOM du MIN est inscrit sur ces 250 hectares depuis les années 1980. Ce site est remarquable à la fois par sa situation géographique, la multiplicité de ses réseaux de transports et l’ensemble de ses fonctions que bordent les communes de Chevilly-Larue, Fresnes, Paray Vieille Poste, Thiais et Wissous. Le lieu est aussi stratégique. Il viendra s’enrichir avec le temps par d’autres programmes le mettant en valeur pour donner au territoire une lisibilité encore plus grande.

UIOM

Ce projet, porté par la Société Généris (Véolia) pour les volets d’exploitation et de maintenance, propose de remettre aux normes cet équipement vieux de trente ans et de lui redonner une nouvelle image notamment par un travail sur l’enveloppe et ses matériaux tout en requalifiant ses abords. Pour rendre plus urbain cet outil industriel, l’agence Bruno Rollet décide de mettre en relief ses cinq volumes par un travail sur les façades. Chaque bâtiment s’habille de couleurs chaudes selon une palette de teintes allant de l’orange au doré en passant par l’argenté.

Des bardages métallisés de textures différentes complètent la partition. Le soin apporté à l’enveloppe de cet équipement et à ses abords signale l’intention : en dépit d’un environnement rude, cet objet industriel contribue à une démarche écologique et doit s’intégrer avec respect au paysage. Ici, une amélioration de l’équipement technique et écologique, pas de cosmétique « cache misère », mais une requalification sensible qui s’accompagne d’une intention paysagère : le long du quai de Boulogne, les places de stationnement seront plantées de pins parasol et d’érables. Le traitement de l’éclairage participe également à la réhabilitation pacifiée de cet équipement intercommunal.

Localisation
Rungis Chaufferie UIOM Rollet