RENOUVELLEMENT URBAIN DES AUBIERS-CRACOVIE

BORDEAUX
Équipe de maîtrise d’œuvre

Architecte / Urbaniste (mandataire) : FLINT

Architecte : Bruno Rollet

Paysagiste / Urbanisme : BASE

Mobilité / Transports / Déplacements : INDDIGO

Dvpt économique :

BERENICE

Sociologie urbaine :

REPÉRAGE URBAIN

Programmation urbaine, architecturale, ingénierie : PRO-DÉVELOPPEMENT (Ville ouverte)

VRD infrastructure et aménagements urbains : SAFEGE (Suez Consulting)

Catégorie : Etudes urbaines
Description :
Site

Les résidences du Lac et des Aubiers comptent 3800 habitants pour 1300 résidences principales, quasi exclusivement en logement social. Classé en QPV ce quartier fait partie des plus pauvres en périphérie, quartier prioritaire aquitain cumulant des précarités de type monétaire, d’emploi, et familial. Les indicateurs économiques et sociaux – qui ne vont pas dans le sens d’une amélioration – montrent une situation très défavorable pour la population qui y réside.

De manière à endiguer ce processus, le projet urbain des Aubiers requestionné doit proposer des changements urbains significatifs de manière à impacter considérablement la vie sociale et économique du quartier et la qualité de vie de ses habitants. Ainsi les stratégies urbaines, d’habitat et de peuplement qui vont être redéfinies doivent changer rapidement et durablement l’image du quartier et favoriser notamment le retour d’attractivité économique et résidentielle sur le quartier.

Localisation
Etude urbaine des sites Résidence du Lac et Les Aubiers initiée par Bordeaux Métropole aves l'Agence Flint et l'Agence Base paysagistes.