Notice: register_uninstall_hook was called incorrectly. Only a static class method or function can be used in an uninstall hook. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /home/brunorol/www/wp-includes/functions.php on line 4161
70 LOGEMENTS - Bruno Rollet Architecte



70 LOGEMENTS

GENTILLY
Maître d'ouvrage

Pichet Immobilier

Équipe de maîtrise d’œuvre

Architecte : Bruno Rollet

BET TCE : Ecotech

Labels

RT 2012

Programme

70 logements en accession + 72  places de parking (R-1, R-2)

Montant des travaux

6 613 865 € HT compris VRD (valeur juin 2016)

1 603 € HT / SHAB


Surface

SHAB : 3 760 m²
SDP : 4 030 m²

Permis de construire en cours d’instruction
Catégorie : Logements
Description :
Site

Ce projet de 70 logements en accession se situe dans le bas de Gentilly à proximité du lit de la Bièvre, rivière aujourd’hui canalisée et enterrée. Le promoteur Pichet Promotion est acquéreur de deux parcelles non continues, l’une à l’intersection de la rue d’Arcueil et de la rue Fraysse, l’autre se situe le long de cette dernière. Le paysage du quartier en fond de vallée est construit de logements individuels, de collectifs, de bureaux et d’activités. Le viaduc de l’autoroute A6A n’est pas loin, le coteau et le parc éponyme regardent le site.

En fond de parcelle, derrière la limite plantée des bureaux de Sanofi, des jardins et des maisons. Les deux terrains par leur forme triangulaire obligent à réfléchir « autrement », sachant qu’il faut bâtir 12 appartements sur une parcelle et 58 sur l’autre. Les règles du PLU obligent les deux bâtiments à s’écarter de la rue à partir du R+5.

Description

Bruno Rollet parvient à concevoir deux programmes de bonne épaisseur dont les gradations permettent d’alléger leur profil jusqu’aux toits en pente. Ces deux réalisations entrent en résonnance avec les immeubles qui les entourent par les cours intérieures, les toitures, les terrasses, les balcons et les loggias. Les bâtiments sont creusés en plan et en coupe, « sculptés » pour ainsi dire, faisant écho aux bureaux Sanofi reconnaissables à leur partition en redents.

Ce dispositif permet à la lumière d’inonder les appartements dont certaines chambres, la cuisine et la salle d’eau donnent sur cour. Les toitures sont accessibles et végétalisées pour les derniers niveaux. Dotés d’un accès privatif par la rue ou le jardin, les duplex à rez de chaussée sont conçus comme des entités à l’image de maisons de ville qui seraient intégrées à un immeuble. En proposant cette typologie différente, l’architecte offre aux futurs habitants – la cible est le primo accédant – un bien accessible et peu ordinaire valorisant l’achat à Gentilly

Localisation
Rollet Gentilly Fraysse