Notice: register_uninstall_hook was called incorrectly. Only a static class method or function can be used in an uninstall hook. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /home/brunorol/www/wp-includes/functions.php on line 4161
135 LOGEMENTS, ZAC PONT ROUGE - Bruno Rollet Architecte

135 LOGEMENTS, ZAC PONT ROUGE

Cenon
Maître d'ouvrage

BPD Marignan (Partie Sud)

Pichet Immobilier (Partie Nord)

Aménageur

Aquitanis

Équipe de maîtrise d’œuvre

Architecte: Bruno Rollet

Maitrise d’œuvre d’exécution (partie sud): Kaplan Projets

Couleurs: Céline Langlois

Paysagiste: Sempervirens

Economiste et BET: EGIS

AMO HQE: Franck Boutté Consultants

Entreprise Générale

Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (Chantier BPD Marignan)

Corps d’états séparés (Chantier Pichet Immobilier)

Labels

RT 2012

Habitat&Environnement

NF Habitat HQE

Programme

135 logements en accession libre + 142 places de parking

Montant des travaux

11 448 516 € HT (valeur décembre 2015)

1 461 € HT / SHAB

 


Surface

SHAB : 7 835 m²
SDP : 8 030 m²

LIVRÉ décembre 2017
Catégorie : Logements
Description :
Site

Au pied des coteaux bordelais, dans le bas Cenon et non loin de la Garonne, la ZAC Pont Rouge (11 hectares) jouit d’une situation géographique privilégiée sur Bordeaux Métropole. Son plan masse esquissé par l’aménageur Aquitanis avec l’architecte conseil de la ZAC, Christophe Libault, dessine des lanières perpendiculaires au fleuve, terrains constructibles sur lesquels s’implanteront des habitations. Equipé d’un pôle de transports multimodal, ce site stratégique a vocation d’accueillir 600 logements. Parmi eux, les programmes Vibrato réalisé par BDP Marignan et.Confluences par Pichet Immobilier.

L’implantation de Cenon parle d’elle-même. Ce territoire inondable autrefois voué à l’agriculture puis à l’industrie se transforme en terres habitables. Le plan masse induit de respecter cet environnement sensible et d’en tirer profit, notamment, par la préservation du sol et du paysage, une démarche qui renvoie la circulation automobile à sa juste place.

Description

Le programme engage la construction de 135 logements en accession libre. L’agence Bruno Rollet en a dessiné les plans , et suit le chantier de l’opération Vibrato avec l’agence locale Kaplan Projets.

L’Agence Bruno Rollet décide de construire quatre ensembles de bâtiments formant deux lanières au centre desquelles s’étend une immense « prairie » arborée. Pour parer aux inondations, les parkings sont à rez-de-chaussée, un élément positif qui permet de concevoir le hall bas (l’entrée principale) en contact avec la rue. Le hall haut (niveau +1) débouche sur le jardin, lieu de passage et de rencontres conduisant aux appartements par les coursives.

Ce cheminement  piéton garantit des orientations et des perspectives et offre à l’habitant un circuit protégé pour lui et ses enfants. Les voitures accèdent au parking par l’extérieur, ce dernier est habillé d’une clôture végétale. BPD Marignan ayant apprécié la serre collective sur le toit du Candide à Vitry (l’une des précédentes réalisations de Bruno Rollet), l’architecte a conçu une terrasse commune et une serre, installées dans l’un des quatre bâtiments. Outre la qualité des logements avec vue, la pertinence de ce projet tient au rapport équilibré entre habitations et espaces extérieurs.

Localisation
Rollet Cenon Vibrato.la zac Pont_ Rouge jouit d'une situation privilégiée sur Bordeaux Métropole.Maître d'ouvrage BPD Marignan, aménageur Aquitanis.