CENTRE SOCIAL, SQUARE VITRUVE

PARIS 20e
Maître d'ouvrage

France Habitation

Aménageur

SEMAEST

Assistant maîtrise d’ouvrage

Sense

Équipe de maîtrise d’œuvre

Architecte : Bruno Rollet

Couleurs : Céline Langlois

BET Structure : BATISERF

BET Fluide : SERMET

BET Electricité : IRETA

Economiste : MEBI

Entreprise Générale

SNRB

Labels

Plan climat Ville de Paris

Programme

Extension et transformation d’un local commercial  en centre social sur la dalle Vitruve quartier Saint Blaise.

Montant des travaux

833 000 € HT (valeur août 2015)


Surface

Surface existante: 260 m²
Surface construite : 89 m²
Surface totale : 323 m²
Surface patio créé : 26 m²

LIVRÉ en 2016
Catégorie : Equipements Transformation
Description :
Centre social, Square Vitruve

Béton peint, bois naturel, inox, verre et végétal constituent les principales matières de ce projet.

Son fonctionnement se base sur la fluidité des espaces s’articulant les uns aux autres en diminuant les surfaces de circulation. A rez-de-chaussée tout se déroule autour du patio ; à l’étage, accessible par un escalier et par un ascenseur, la salle en surplomb regarde le quartier.

Un soin est apporté à la pérennité des matières aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Quartier Saint-Blaise

Le projet prend place dans le Quartier Saint-Blaise, issu de l’ancien village de Charonne. L’urbanisme sur dalle de ce quartier date des années 80. Aujourd’hui  il  s’inscrit au Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris.

Un bâtiment existe, comment réutiliser sa structure en l’agrandissant et comment dessiner un centre social au pied d’une tour de quatre-vingt-cinq mètres de hauteur, contre un immeuble de logements de soixante mètres de long, sur une dalle recouvrant trois niveaux de stationnement.

La relation de l’équipement dans son quartier ; la transparence entre la « dalle »  et le jardin en cœur d’îlot d’un immeuble d’habitation ; le patio intérieur planté d’un pin ; la présence de ganivelles en bois, jouant le rôle de filtre par rapport au soleil, et de protection des façades, apportant une touche végétale en opposition à la minéralité de la dalle d’accès ; le toit terrasse planté de sédum donne aux habitants de la tour un jardin à voir ; un toit en inox reflète le ciel, les alentours,  la lumière du jour et de la nuit. Cet équipement devient un lien social pour le quartier.

Localisation
Béton peint, bois(chataignier), verre, inox sont les principales matières de ce projet.En partenariat avec la Ville de Paris et France Habitation, le projet prend place dans le quartier Saint-Blaise.Il est inscrit au Grand Projet de Renouvellemnt Urbain de Paris