Ville de Paris
Architecte : Bruno Rollet
Économiste : AEI
Structures : EVP ingénierie
Fluides : Bethac
Paysagiste : Martine Renan
Crèche, jardin d’enfants, locaux communs, logement, jardin, terrasses, cour
4 300 000 € HT (valeur 2008)
1 710 m2 SHON
Isolation par l’extérieur, revêtement de façades en « Ductal », terrasses accessibles et plantées en périphérie, consommation 120 kwh/m²/an, un jardin intérieur jouant le rôle de patio rafraîchissant le bâtiment en été, aucune ombre portée sur les mitoyens rue de Romainville permettant un ensoleillement identique après la construction de la crèche
Le nouvel équipement pour la petite enfance est implanté sur un terrain en pente, entre la rue de Belleville et la rue de Romainville, non loin de la Porte des Lilas.
Le propos, à partir d’une réflexion sur « un îlot parisien », est d’en révéler la topographie et la transparence, en construisant sur la périphérie du terrain, des plots à l’échelle des unités de vie. La crèche et le jardin d’enfants dialoguent autour de la cour d’entrée rue de Belleville, lieu particulier, filtre entre dehors et dedans, transition entre espace public de la rue et espace intérieur. Les plots, tels les cubes d’un jeu, offrent une infinité de possibilités dans le fonctionnement. Leur sommet est évidé pour créer un espace de jeu sur le toit, « une pièce à l’air libre » protégée par des pergolas. Les enfants s’éveillent et jouent sous les toits, sur les toits et dans le jardin. Terrasses, jardins et espaces intérieurs modulables composent les lieux de vie de la crèche de Belleville-Romainville.