Article paru dans Le Moniteur, novembre 2022 par Orianne Dupont « Bordeaux, les Aubiers démarrent une nouvelle vie » à propos du projet de l’agence JBA qui s’inscrit dans le plan guide élaboré avec nos partenaires.
Bordeaux: les Aubiers démarrent une nouvelle vie.
Le renouvellement des Aubiers se met en place. Domofrance, qui gère ce quartier bordelais de 1 300 logements avec Aquitanis, attaque cet hiver la restructuration de la maison départementale des solidarités (MDS) et la réhabilitation de 300 logements d’un ensemble de bâtiments qui donne sur la place Ginette-Neveu (21,5 M € HT). L’opération, menée par l’équipe de conception-réalisation composée de Jacques Boucheton Architectes et GTM, est représentative du plan-guide élaboré en 2017 par Flint, Bruno Rollet (architecte) et Base (paysagiste).
L’enjeu majeur porte sur une réappropriation des rez-de-chaussée et une connexion à l’espace public grâce à la suppression de la dalle. « Nous démolissons tout ce qui est en hauteur, le parking et la dalle, détaille Jacques Boucheton. La MDS va être curée et reconstruite sur la place. » Afin de dégager des vues, la nouvelle MDS, sur deux niveaux, sera reculée de 6 à 7 m par rapport au R + 1 de la barre, soutenue par un W en béton et métal « qui devient un objet urbain ».
En guise de contre-pied aux volumes, à la verticalité, à la sobriété et au béton – caractéristiques des grands ensembles -l’architecte dessine un « socle actif » tout en courbe, habillé d’un matériau en fibre de bois qui semble se dérouler sous le bâtiment. Six logements créés dans la tour profiteront de la vue sur les jardins suspendus de la MDS. Un traitement des autres rez-de-chaussée du quartier, qui accueillent aujourd’hui des commerces, harmonisera ultérieurement l’ensemble.
Conserver l’architecture initiale. Les 300 logements existants seront entièrement rénovés et les façades revalorisées : « Nous conservons les stores et les casquettes en béton qui font pare-soleil », indique Jacques Boucheton. Les pignons et fonds de façade sur les grands bâtiments bénéficieront d’une isolation par l’extérieur, « sans toucher au dessin de la façade, afin de conserver la modénature », tient-il à préciser. Quant aux couleurs initiales – blanc pour les façades et gris pour les coursives -, elles seront reprises.
Les halls des immeubles et les accès feront également l’objet d’importants travaux. « Nous allons descendre les ascenseurs au niveau 0 et simplifier l’usage et la lecture des halls. Aujourd’hui, on y trouve des emmarchements, un premier petit espace, des refends qui font masque et des portes vers les ascenseurs qui sont au niveau 1,5 m et un autre espace avec escalier, explique l’architecte. Après les travaux, on entrera dans un seul hall avec un second espace de plain-pied pour les ascenseurs avec des panneaux vitrés et de grandes ouvertures. Cela apportera une meilleure lisibilité, le regard sera libéré et la déambulation plus détendue. » Et au final, le sentiment de sécurité devrait être accru pour les résidents.
Les autres opérations de transformation du quartier sont lancées ou en cours : le nouveau groupe scolaire entre en chantier, le futur siège de la CPAM (groupe Capelli, Scau Architecture et Urb1n) sera livré fin 2025, le projet de centre d’animation est actuellement en consultation et les espaces publics (Artelia, Sabine Aristoy et Flint) en études préliminaires.