OGIC
SADEV-94
Architecte : Bruno Rollet
Couleurs : Céline Langlois
BET thermique: Ker Expert
BET Structure : Vialatte Ing
RT2012
Habitat&Environnement Profil A
66 logements en accession libre + 67 places de parking (R-1, R-2)
4 415 500 € HT
(valeur janvier 2014)
1 251 € HT / m² SHAB
SHAB : 3 530 m²
SDP : 3 754 m²
Cette résidence baptisée Nuances implantée en coeur d’ilot sur l’avenue du maréchal De Lattre de Tassigny (sept kilomètres de Paris) s’inscrit dans un quartier en pleine métamorphose (commerces, bureaux, équipements sportifs, collège, lycée, accès aux gares RER C) avec, d’ici 2020, le futur tramway qui reliera Paris-Porte de Choisy, Orly Ville. Un appel à promoteur sur charges foncières est lancé par l’aménageur –SADEV 94 – qui retient la proposition d’OGIC en lui présentant l’Agence Bruno Rollet. Une première pour ce maître d’ouvrage avec l’architecte.
Le territoire est survolé par une ligne à haute tension. L’enveloppe du programme – 1250 euros le mètre carré – est serrée et le promoteur souhaite peu de logements mono orientés. Une implantation raisonnée sur le terrain s’impose pour répondre à cette exigence.
La résidence Nuances, dense et compact, réunit 66 logements en accession du studio aux 5 pièces. L’idée de départ : décomposer l’immeuble en trois volumes diff érentiés par le plan, la coupe, et la teinte entourés de jardins. L’Agence Bruno Rollet décide de décomposer la forme en équerre du terrain en trois volumes distincts repérables par la tonalité des façades : elles sont conçues dans trois nuances de blanc, d’où le nom de la résidence. Le projet s’accorde à travailler le décroché des toits, la réalisation de balcons généreux, des jardins privatifs à rez de chaussée, l’orientation des logements. Simple en apparence, le programme se distingue par des garde-corps en tôle perforée, des enduits de façades talochés.