Plurial Novilia
Architecte : Bruno Rollet
Paysagiste : Atelier Moabi
Economiste : TCA
BET Fluides : MCI Thermiques
BET Thermique : ETNR
BET Structure : INGEBA
BET VRD : OVIA Ingenierie
RT 2012
53 logements sociaux + 53 places de parking
5 424 243€ HT
(valeur juin 2020)
1 387 € ht / m² shab
SHAB : 3 910 m²
SDP : 4 183 m²
Site
Contraintes : faire cohabiter des habitats différents et complémentaires sur un territoire en devenir innervé par le TGV, « locomotive économique » dans la périphérie de Reims. Des habitats visuellement repérables mais parfaitement intégrés dans un ensemble commun. Seuls des produits de qualité et parfaitement responsables seront utilisés parmi ceux proposés par les industriels partenaires.
Pour dessiner ce projet, l’agence est partie du travail des architectes des maisons des cinq continents et des thèmes développés : accumuler, entrer, soulever, superposer, entourer.
Ce projet est un immeuble de logements collectifs pensé comme une superposition et une « accumulation» de logements duplex et simplex dotés de jardins, de balcons, de terrasses. Les orientations sont multiples. L’immeuble est épais tout en étant creusé, il juxtapose des matériaux, des textures, des teintes. La compacité à rez-de-jardin est importante ce qui rend le parking invisible côté sud. Sur la rue, les locaux vélos et les halls sont construits en surépaisseur du parc de stationnement. Des jardins sur rue dessinent aussi la limite avec l’espace public. En montant dans les étages, un travail sur des vides permet de nombreuses orientations pour les logements. Ce projet est une réflexion sur la transition entre un habitat individuel et un habitat collectif. Une salle partagée est dessinée à rez-de-jardin pour l’ensemble des habitants de la parcelle.