Le parisien – Crèche et jardin d’enfant à Paris dans le 19ème

Publié le 25/03/2008

Article Camille Neveux paru dans Le parisien le 25-03-2008 sur le projet crèche et jardin d’enfant à Paris dans le 19ème

De nouvelles crèches modernes et créatives.
LE XIX e arrondissement est décidément un laboratoire d’expérimentation pour les crèches municipales parisiennes. Après l’inauguration, il y a tout juste un an, de la première crèche écolo Herold, place Rhin-et-Danube, un nouvel ensemble très design (crèche Belleville) a vu le jour fin février à la porte des Lilas, à l’angle des rues de Belleville et de Romainville. Cubes rouge et jaune vif s’élevant du toit, immenses baies vitrées, motifs géométriques courant sur le sol orange et violet… Réalisé par l’architecte Bruno Rollet, 47 ans, ce bâtiment dédié à la petite enfance héberge 60 berceaux et 60 places en jardin d’enfant sur 769 m 2 en face d’un ancien atelier de la RATP, à la place d’un ancien terrain désaffecté. « Une belle démonstration de notre politique en matière de création architecturale », s’enthousiasme Jean-François Danon, directeur du patrimoine et de l’architecture de la Ville, satisfait de ce projet « visuel, moderne et bien inséré dans le paysage urbain » de 4,3 millions d’euros. « Les crèches, c’est un terrain idéal pour laisser l’imagination des architectes s’exprimer. Elles offrent plus de liberté que d’autres types de bâtiment. » Les architectes, choisis sur des appels à projet, ont d’ailleurs pris note : toit recouvert de pelouse pour la crèche Rambuteau (III e ) livré il y a sept mois, briques et bois pour les équipements de la rue Lecourbe (XV e ) construits en 2007, façade sérigraphiée intégrée à un immeuble haussmannien pour la crèche de la Pépinière (VIII e )…

« Jouer sur les couleurs, l’espace et les matériaux »

« Notre principal souci, c’est de rester moderne et créatif, en jouant sur les couleurs, l’espace et les matériaux, précise-t-on à l’Hôtel de Ville. Et cela n’empêche pas aux équipements d’être pratiques et faciles à vivre. » Un précepte appliqué par l’architecte Bruno Rollet, pour qui la crèche de Belleville « ne devait pas boucher la vue des immeubles alentour » qui surplombent l’équipement. « Plutôt que de construire un mur devant leurs fenêtres, nous avons préféré créer un bâtiment tout en transparence pour laisser passer la lumière », souligne le concepteur de cet ensemble géométrique. Et les utilisateurs ne s’y trompent pas. Avec sa terrasse à l’air libre où poussent trente espèces végétales et sa façade en béton Ductal blanc scintillant, le bâtiment « est très agréable à vivre », assure la directrice de la crèche, Béatrice Genty. « Grâce aux grandes baies vitrées, nous sommes en contact visuel permanent avec les enfants, s’amuse-t-elle, en agitant sa main à destination de quatre bambins collés à un carreau. C’est très stimulant pour leur éveil… et pour l’équipe ! »

https://www.leparisien.fr/paris-75/de-nouvelles-creches-modernes-et-creatives-03-05-2008-3298477208.php

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Le Moniteur – Renouvellement urbain des Aubiers

18/11/2022
Article paru dans Le Moniteur, novembre 2022 par Orianne Dupont "Bordeaux, les Aubiers démarrent une nouvelle vie" à propos du…

Architecture d’Aujourd’hui – Maisons connectées

01/10/2019
Les maisons connectées Konekti dans L'Architecture d'Aujourd'hui n°433 d'octobre 2019. L'architecte parisien Bruno Rollet a récemment livré deux maisons connectées…

D’A – Résidence du Lac

01/09/2019
Article dans le D'A n° 274 de septembre 2019 sur le projet Résidence du Lac à Bordeaux.   La pièce…

Télématin Maisons Konekti

07/05/2019
Les maisons Konekti  dans Télématin sur France 2 par Sylvie Adigard https://www.youtube.com/watch?v=DIfy3oKI2Gk