Article écrit par Annick Rivoire paru dans Libération le 15-08-2005 , sur le projet Serres dans le parc départemental des Lilas à Vitry-Sur-Seine
Ceci n’est pas un parc. Pas au sens urbain qu’on lui connaît, en tout cas. Plutôt un bout de campagne coincé entre cité et périph, sur le plateau de Vitry-sur-Seine. Un poumon vert d’une centaine d’hectares qui doit sa survie à son sous-sol troué de carrières de gypse renchérissant la construction. Maïs ou avoine, fleurs des champs et lilas (700 variétés) côtoient jardins ouvriers clôturés avec leurs abris de bric et de broc, horticulteurs spécialisés dans la plante molle et le chrysanthème, le tout dessinant un paysage incongru en ville.
Après l’odeur du brûlis, le citadin ébahi découvre chèvres, poneys, vaches et arbres fruitiers. Il peut même se prendre pour un paysan du dimanche en participant à la Journée des moissons (le 28 août). Dans ce jardin idéal, l’action d’un architecte pour une mission d’«installation d’éléments de confort» aurait pu faire flop. Mais Bruno Rollet a heureusement choisi «l’intervention simplissime». Il s’est pris au jeu d’une réflexion «entre paysagisme, architecture et sculpture», en se mettant «dans la peau du pique-niqueur». Et puis, «j’ai copié les cabanes des jardiniers», dit-il en riant.
Résultat : une dizaine de serres horticoles revisitées s’ouvrent aux quatre vents (pas de problème de vandalisme). Recouvertes d’un patchwork de verre coloré (jaune, orange, rose) et de canisses, elles sont posées çà et là sur les 38 hectares ouverts au public. «Je n’avais aucune envie de signer le parc avec un bâtiment, et encore moins de dessiner définitivement du provisoire», explique Rollet en arpentant le terrain. L’avantage des serres (aires à pique-nique protégées du soleil et des averses, WC, accueil du parc) est double : peu onéreuses (150 euros le m2) et provisoires. «Si elles ne plaisent pas, on les recycle», dit l’auteur.
Pour le conseil général du Val-de-Marne, commanditaire, l’esprit du projet est aussi simple qu’inédit : «Que les usagers fabriquent le parc.»
https://www.liberation.fr/culture/2005/08/15/un-bel-effet-de-serres_529322/