Le Parisien – Centre social Square Vitruve

Publié le 24/11/2015

Article paru dans Le Parisien novembre 2015 sur le projet Centre social Square Vitruve à Paris.

Paris : la dalle Saint-Blaise sertie d’un centre social

Mieux vaut connaître le coin. Pour trouver le nouveau centre social du secteur Saint-Blaise (XXe), il faut s’éloigner du boulevard des Maréchaux, passer derrière les tours qui dominent le quartier de leurs 90 m de haut et traverser la dalle Vitruve. C’est là, au cœur  de cet urbanisme de cité hérité des années 1970, que le nouvel équipement social a été « inséré », au milieu des autres bâtiments. Logique : la construction du petit centre social â?? à la place d’un hangar commercial désaffecté â?? faisait partie des aménagements programmés dans le GPRU (Grand projet de renouvellement urbain) mené à Saint-Blaise depuis 2010. « Ce type de quartier est très difficile à réhabiliter. On y a perdu les notions d’échelle », reconnaît Bruno Rollet, l’architecte qui a remporté le concours pour la création du petit équipement public. Au lieu de raser le hangar désaffecté, l’architecte qui a dû faire face à d’énormes contraintes techniques (la dalle est construite sur trois niveaux de parking souterrain et une cheminée de désenfumage des caves traverse le bâtiment) a préféré construire au-dessus. Les murs aveugles de l’ancien local ont été percés de grandes baies vitrées, un patio a été aménagé en rez-de-chaussée et une grande salle de réunion modulable a été construite au-dessus .Le toit scintille au soleil. Elle est coiffée d’un toit en inox qui scintille au soleil. « Pour faire redescendre la lumière jusqu’au pied des tours », explique Bruno Rollet. Autre geste de l’architecte pour tenter d’humaniser le site : le rideau de fer, demandé par le maître d’œuvre , a été remplacé par une palissade faites de 330 gaules de châtaignier des Charentes.« Je n’imaginais pas que l’on passe d’une dalle de béton à un centre social en franchissant une barrière métallique », conclut l’architecte, persuadé que le rideau de bois ne sera pas dégradé. Construit pour 850 000 euros, le nouveau centre accueillera des cours de français, des permanences d’assistantes sociales ou encore un atelier cuisine. Le local, propriété du bailleur France-Habitation, sera loué à l’association sociale Soleil-Saint Blaise qui devrait y emménager en janvier.

 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Le Moniteur – Renouvellement urbain des Aubiers

18/11/2022
Article paru dans Le Moniteur, novembre 2022 par Orianne Dupont "Bordeaux, les Aubiers démarrent une nouvelle vie" à propos du…

Architecture d’Aujourd’hui – Maisons connectées

01/10/2019
Les maisons connectées Konekti dans L'Architecture d'Aujourd'hui n°433 d'octobre 2019. L'architecte parisien Bruno Rollet a récemment livré deux maisons connectées…

D’A – Résidence du Lac

01/09/2019
Article dans le D'A n° 274 de septembre 2019 sur le projet Résidence du Lac à Bordeaux.   La pièce…

Télématin Maisons Konekti

07/05/2019
Les maisons Konekti  dans Télématin sur France 2 par Sylvie Adigard https://www.youtube.com/watch?v=DIfy3oKI2Gk