SEMMARIS
Architecte : Bruno Rollet
Couleurs et jardin : Céline Langlois
Rénovation des façades, signalétique, et aménagement paysager de la Chaufferie. Mise en place de la production d’énergie renouvelable au moyen de panneaux photovoltaïques.
600 000 € HT (valeur 2016)
La chaufferie est construite à côté de l’usine d’incinération. Elle récupère l’énergie de l’UIOM et permet de chauffer l’ensemble du MIN, l’aéroport d’Orly (ADP) et de renvoyer l’énergie non utilisée vers le réseau de chauffage urbain des communes du sud francilien.
Séduite par le travail de Bruno Rollet sur le projet voisin, la SEMMARIS, donneur d’ordres, souhaite lui confier la rénovation de la chaufferie exploitée par Dalkia de manière à harmoniser l’écriture de ces deux ensembles techniques. Le projet est pensé par l’Agence Bruno Rollet dans la continuité de l’usine gérée par la Régie personnalisée pour la valorisation et l’exploitation des déchets de la région de Rungis.
Là, aussi, une réflexion sur les matières et les couleurs accompagne la rénovation de cette chaufferie qui améliorera sa performance énergétique. Une treille, support de plantes à fleurs, habille l’une des deux cheminées hors service et des cellules photovoltaïques s’insèrent sur la façade sud bénéficiant ainsi d’une orientation favorable. De nuit, comme de jour, la chaufferie devient un signal depuis l’A86 et l’A106.