Sogeprom
Oppidea
Architecte : Bruno Rollet
BET Structure : EBM
BET fluides/thermique : ABM
BET VRD/ Paysagiste : BUROTEC
RT 2012 – 20%
NF habitat HQE
52 logements en accession+ 78 places de parking
4 918 100 € HT (valeur novembre 2017)
1 165 € HT / SHAB (Hors parking et VRD)
SHAB : 3 586 m²
SDP : 3 774m²
La ZAC Andromède est proche de Toulouse grâce au réseau de transport en commun et de pistes cyclables.
La mixité typologique entre immeuble collectif, habitat intermédiaire, et individuel, caractérise le quartier. L’implantation de commerces, d’artisans, de professions libérales et d’équipements publics limite l’utilisation de la voiture.
L’îlot 44 est au croisement du cours Pinot et de la coulée verte. Il est un repère dans le contexte urbain, sur un axe principal entre le pont pinot accédant au musée Aeroscopia et la station tramway Beauzelle.
Dans ce quartier la nature est là depuis plus longtemps et guide le projet : chemins, mail piétons, espaces plantés plus loin un bosquet l’entourent. Elle est dans le projet, en contact sur toutes ses faces, rentre, s’enroule et se mêle aux volumes construits pour certains avec la terre du site. Les logements sont construits dans ce paysage, au rythme des saisons et des floraisons.
La performance environnementale et le confort de l’utilisateur est au cœur du projet ; son implantation, sa forme, ses hauteurs, les accès, et la répartition typologique découle d’une volonté d’une conception bioclimatique, pour habiter autour du jardin central.
La forme en gradins du projet permet aux eaux de pluies d’être récupérées. Chaque terrasse est équipée d’un réservoir surmonté d’une jardinière verticale pour que les habitants puissent cultiver et arroser leurs plantes.