La métropole de Reims présente le projet des maisons Konekti dans le numéro 146 de décembre 2015 : « Konekti : un bond d’innovation pour l’habitat »
Plurial Novilia va développer dans la commune un grand projet d’habitat reposant sur l’innovation architecturale, technologique, écologique mais aussi sociale. Konnekti : tel est son nom, emprunté à l’esperanto, qui signifie « connexion ». La première partie du projet concerne la réalisation de deux « Maisons Connectées », selon les plans de l’architecte Bruno Rollet, auquel ont été associées des entreprises régionales développant des savoir-faire innovants.
Ces derniers vont permettre d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au service de la santé (comme la domomédecine), du confort et de la sécurité des occupants.
La maison « 2+1 » favorisera le maintien à domicile d’un couple de seniors grâce à des équipements pensés pour le grand âge. La maison « 5+1 » s’adaptera aux évolutions de la famille qui l’habitera.
Le second volet, baptisé « Bezannes Esperanto », réunira cinq maisons conçues par des architectes différents issus des cinq continents, et qui ont travaillé en réseau. « Imaginé comme une porte ouverte sur le monde de la construction et sur les différentes façons d’habiter, le projet est le fruit d’une réflexion que nous menons depuis de nombreuses années sur la manière dont cultures et traditions viennent enrichir l’habitat au quotidien », explique Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia. Les cinq maisons ont été pensées autour des espaces de vie, et notamment des jardins ou patios.