Conseil général du Val-de-Marne
Direction des espaces verts et du paysage
Architecte : Bruno Rollet
1 serre accueil (4,5x9m),
9 serres pique-nique (4x6m),
3 serres tunnel sanitaires (4x3m)
48 060 € HT (valeur 2005)
Variation sur le thème de la serre, ce projet consiste à installer des « éléments de confort » pour l’été 2005 dans le Parc des Lilas : accueil du public, lieux de pique-nique, de repos, de lecture, de rendez-vous… Afin d’accentuer le caractère temporaire de ces équipements saisonniers, on dessine des serres habillées de différents matériaux. Les jardiniers fabriquent leurs cabanons avec du bois, de la tôle, du verre, du plastique, des briques et des parpaings… Nous créons des serres avec de la canisse, du verre coloré, du polycarbonate, des matériaux à base de résine. Peu onéreuses provisoires, recyclables, réutilisables. Des serres libres d’usage à dispositions de tous les usagers du Parc Départemental des Lilas.
« Résultat : une dizaine de serres horticoles revisitées s’ouvrent aux quatre vents (pas de problème de vandalisme). Recouvertes d’un patchwork de verre coloré (jaune, orange, rose) et de canisses, elles sont posées çà et là sur les 38 hectares ouverts au public. »
« Pour le conseil général du Val-de-Marne, commanditaire, l’esprit du projet est aussi simple qu’inédit : «Que les usagers fabriquent le parc.»
Annick Rivoire, Libération, 15 août 2005.